Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La mémoire de Vénus
La mémoire de Vénus
Newsletter
Derniers commentaires
13 novembre 2009

La Femme et le Chat

" Dieu a créé le chat pour permettre à l'homme de caresser une panthère." disait-elle...

Leonor Fini adorait les chats, elle a peint de nombreux tableaux et dessiné plusieurs esquisses et aquarelles en hommage aux chats. En 1977, elle consacra même un livre entièrement dédié à sa passion pour les félidés, Miroir des Chats.

Mystérieuse et libre

"...Leonor Fini se voulait mystérieuse, sensuelle et libre comme ses amis les chats. Cette nouvelle édition est une occasion de redécouvrir une personnalité qui demeure encore aujourd’hui l’une des figures les plus énigmatiques de l’art contemporain. Peintre, auteur, créatrice de décors et de costumes pour le théâtre et le cinéma, Leonor Fini s’inscrit dans la lignée artistique influencée par le rêve et le fantastique. Elle a côtoyé de nombreux artistes tels qu’Henri Cartier-Bresson, avec lequel elle se lie d’amitié, Paul Eluard et Max Ernst notamment, sans pour autant faire partie du groupe des surréalistes. Elle vit même quelque temps chez le couple Salvador et Gala Dali..."

Voici quelques unes de ses oeuvres félines.
Toutes ces images sont la propriété de © Leonor Fini

leonorfini

leonorfini2

leonor_fini

fini009jh0

Publicité
Commentaires
V
C'est vrai Rose...que nombres d'artistes et d'hommes ou de femmes de lettres ou même d'Etat, ont été proches des chats...Merci pour votre présence et votre lien.
V
que tu sois sensible au trait et à l'art de Leonor Fini, Patrick...Une femme dont j'admire le travail depuis bien longtemps.
R
Vraiment magnifique. Les chats ont inspiré énormémént d'artistes.<br /> On ne peut que se passionner pour ces être splendides.<br /> Merci pour votre petit mot dans mon Blog, et merci pour le Lien dans votre Blog. Je vais également ajouter votre Blog dans le mien.<br /> Amitié <br /> Rose
P
Étrange peinture, presque photographique dans la finesse des détails et la richesse des couleurs. J'ai l'impression d'y retrouver Dürer et Raphaël mais c'est Klint et Botero qui transparaissent.... Une oeuvre complexe et unique, il me semble, qui laisse la part belle mystère et au rêve. Envoutant.
Publicité
La mémoire de Vénus
Visiteurs
Depuis la création 20 381
Publicité