Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La mémoire de Vénus
La mémoire de Vénus
Newsletter
Derniers commentaires
26 novembre 2009

Le cadeau de Vénus

venus

Deux mois déjà que tu es partie ma chérie. Il paraît que la chienne de la voisine d'en face sent toujours ton odeur sur le palier.

Tu es toujours là, partout.

La petite demande un chaton, je lui ai dit d'attendre encore un peu, je ne suis pas prête à accueillir un autre félin à la maison, pas encore. Je lui ai dit après les fêtes...De toutes façons ce sera le sien, moi je ne peux pas, pas une autre que toi Vénus.

Dans mon coeur c'est toi pour toujours. Je sais aussi combien tu aimais et protégeais la petite...Quand j'étais enceinte, beaucoup d'imbéciles donneurs de bons conseils et anti-chats, me répétaient à l'envie : " il faut se séparer du chat, c'est dangereux pour le bébé, elle va l'étouffer, elle va le griffer, elle va le blesser, elle risque d'être jalouse et de se venger dessus, et les maladies, et les saletés, et la litière, et la nourriture du chat, le bébé va jouer avec..." et autres tissus de conneries. Victoire est née. Quand je suis rentrée de la clinique, tu nous attendais dans sa chambre. Je t'ai prise dans mes bras, je t'ai présenté ma puce, je t'ai expliqué combien je l'aimais et que c'était mon enfant, je t'ai demandé de veiller sur elle plus que sur moi...et de jamais lui faire de mal. Tu me regardais de tes grands yeux verts pleins de silence. Puis je t'ai relâchée et tu as tourné longtemps autour de son petit lit à barreaux en la regardant.

Tu l'as aimée, protégée, amusée. Une semaine avant ta mort je me souviens encore de notre course poursuite toutes les trois dans la maison et du rire de Victoire. C'est dans sa chambre, ô hasard ultime, ou dernier cadeau que tu nous fis, c'est sur sa descente de lit que tu as choisi de passer tes dernières minutes...Quand le vétérinaire est arrivé et qu'il m'a dit que c'était fini, je t'ai soulevée tout doucement de là, tu étais si légère dans mes bras qui tremblaient...et je t'ai amenée au salon. C'est là que tu as fini de respirer à jamais.

Je sais que tu es d'accord pour le chaton. Je sais que tu veux pas que ma Victoire reste toute seule sans chat. Je sais que c'est ton cadeau de Noël, du haut du ciel ma Vénus...Merci.

Publicité
Commentaires
V
pour ces mots et ce beau témoignage d'affection animale...Je te crois quand tu dis que les animaux sont un facteur d'équilibre pour les enfants : petite fille je voulais déjà un chat et ça m'a frustrée que mes parents refusent. Dès que j'ai vécu seule à 19 ans j'ai eu ma Vénus...Tu comprends pourquoi je lui reste tant attachée. Je ne refuserai pas à ma fille le chaton qu'elle demande depuis que Vénus est partie...
L
quel bel hommage à Vénus! j'en pleure encore! la mort de mon Bambou me parait alors si proche ( déjà 7 mois) mais aussi celle de Moustic qui a vu arriver et grandir nos 3 enfants avant de partir emporté par un fibrosarcome à presque 17ans! Je me rappelle de mes sentiments après sa mort : je ne pourrai plus jamais aimer un chat comme lui! c'est vrai mais aussi faux : je les aime différent mais autant! Ellipse est arrivée moins de deux mois après la mort de Bamboo, elle ne le remplacera jamais mais elle m'a aidée à surmonter ce chagrin qui me submerge en lisant ton article pour Vénus. Ma vie serait si triste sans mes chats. Car même si seulement deux ronronnent et se frottent à moi, je sais qu'ils sont au moins quatre à veiller sur nous! <br /> Nos compagnons à quatre pattes sont de plus un tel facteur d'équilibre pour nos enfants : tu entendrais les mots doux que dit ma grande ado rebelle à ses matous! Amitiés
V
J'ai dit à ma fille "après les fêtes" Patrick...Je ne me sens pas encore le courage d'ouvrir la maison à un chaton. Et puis ce sera le sien...J'y tiens.
P
Les animaux, les êtres humains, enfin tous ceux que nous aimons, ne disparaissent jamais vraiment, mais laissent leur empreinte en creux dans nos souvenirs. Tu vas voir, dans quelques temps tu craqueras pour un superbe petit chaton qui reprendra vite les habitudes de sa grande soeur disparue une fois qu'il sera à vos côtés. C'est ta fille qui va être contente...!
V
Merci de tout coeur pour ta visite qui me touche...Oui tu as raison, un petit chat fera le bonheur de ma fille et remplira la maison de sa douceur...Bises et à bientôt cher ami.
Publicité
La mémoire de Vénus
Visiteurs
Depuis la création 20 384
Publicité